De la parole aux actes

Saviez-vous qu’au Québec, de plus en plus de dirigeants de PME ont en tête une stratégie d’entreprise clairement définie? C’est une bonne nouvelle, puisqu’à peine quelques années auparavant, on ne réservait la stratégie qu’aux grandes entreprises et à leurs cadres supérieurs en quête de nouvelles formules à succès.

Le hic alors?

Bien que de nombreux gestionnaires développent un intérêt croissant à l’égard de la formulation de stratégies et d’objectifs stratégiques, la majorité avouent échouer plus souvent qu’autrement à mener à terme leurs dites stratégies. Il semblerait même que plus de 90% des stratégies formulées ne soient pas mises en œuvre adéquatement.

En d’autres mots, trop d’entreprises investissent de précieuses ressources dans l’élaboration d’un plan de match structuré et de lignes directrices bien définies, sans pour autant parvenir à en tirer le plein bénéfice. Il est pourtant possible d’éviter ce genre de situations.

La mise en œuvre de la stratégie : une question d’alignement

Rappelons d’abord que dans près de 70% des cas, l’échec stratégique (ou l’incapacité à implanter puis à bénéficier tel que prévu d’une stratégie), est attribuable non pas à une mauvaise vision et de mauvaises idées, mais plutôt à une exécution déficiente. C’est-à-dire qu’au quotidien, bien que les idées soient bonnes, les gestes posés ne répondent tout simplement pas ou peu aux objectifs ciblés par l’organisation. Afin d’éviter pareilles situations, l’alignement stratégique devient alors pour votre entreprise un levier essentiel.

En quelques mots, l’alignement stratégique assure qu’au quotidien, les actions posées répondent aux objectifs ciblés par l’organisation. Chaque démarche d’alignement stratégique se compose de 4 phases principales.

1)Le choix d’une bonne équipe

La réalisation de toute stratégie d’entreprise dépend d’abord de la volonté de votre équipe à passer à l’action. Vous pouvez avoir les meilleures idées, les meilleures intentions et le meilleur plan de match; si votre équipe ne veut pas ou ne peut pas passer à l’action, les résultats seront fort probablement décevants.

Afin de faciliter la mise en œuvre de votre stratégie d’entreprise, la présence au sein de votre équipe des bonnes personnes devient un incontournable. Par « bonnes personnes », on parle bien sûr de personnes qui ont les aptitudes personnelles et professionnelles requises, puis qui démontrent une réelle adhésion à la culture et à la vision de l’organisation. Assurez-vous d’impliquer ces bonnes personnes dans l’exécution de la stratégie de l’entreprise, mais d’abord et avant tout, de les faire participer activement à la formulation de la stratégie!

Nous vous suggérons à cet effet la lecture du chapitre First Who… Then What du livre à succès Good to Greatécrit par Jim Collins, ainsi que de notre dernier billet de blogue qui traite principalement de la formulation de stratégie d’entreprise.

2)La communication de la stratégie

« 95% des employés en entreprise ne comprennent pas la stratégie de cette dernière. »

La réalisation de la stratégie d’entreprise dépend directement de l’effort déployé par chacun des membres de l’organisation, afin d’atteindre des objectifs clairs et alignés avec cette même stratégie. Fini le temps où la mise en œuvre de la stratégie dépendait uniquement d’un groupe sélect de gestionnaires et hauts dirigeants; chacun peut et doit contribuer de manière significative et à différents niveaux.

Dans cette optique, il est donc primordial de savoir vulgariser et communiquer la stratégie de votre entreprise, afin d’en assurer sa compréhension par la majorité des membres de l’organisation. Pour chacun, connaitre l’objectif à atteindre demeure un point de départ incontournable, nécessaire à l’atteinte des résultats escomptés.

3)La maîtrise des activités clés

La maîtrise des activités qui sauront générer les résultats ciblés est, elle aussi, essentielle à l’implantation de la stratégie. À cet effet, voici deux questions fort pertinente à se poser:

  • Quelles sont les activités requises afin de rencontrer les objectifs ciblés ?
  • De quelle manière devront être exécutées ces différentes activités ?

Questionnez votre équipe à savoir quels gestes devront être posés au quotidien afin de contribuer à l’atteinte des objectifs visés. Ensuite, identifiez les compétences et les notions nécessaires à une exécution adéquate. Implanter de nouveaux processus ou de nouvelles façons de faire sans maîtriser les bases de leur exécution peut être tout aussi dommageable, sinon plus, qu’opter pour le statu quo.

Fait intéressant : Nous rencontrons fréquemment des gestionnaires et des employés qui tentent de répondre aux attentes de leur organisation en ajoutant diverses tâches à leur routine quotidienne. Pourtant, dans bien des cas, la réalisation d’une stratégie passe par le retrait d’activités sans valeur ajoutée plutôt que le contraire. Comme l’a énoncé Peter Drucker : « Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne devrait pas être fait du tout! ».

4)Les indicateurs de performance

Comme dans toute démarche d’amélioration, la possibilité de mesurer le succès d’une stratégie passe en grande partie par la présence d’indicateurs de performance spécifiques, propres à chaque fonction et chaque niveau de l’entreprise.

Ainsi, à l’intérieur de toute organisation, chacun des membres doit être outillé afin de dire si les gestes qu’il pose au quotidien (oui, au quotidien, et non une fois par année!) contribuent à la réalisation de la stratégie. Les indicateurs de performance deviennent donc d’excellents guides pour assurer une progression constante dans la direction désirée, tout en permettant une responsabilisation accrue de chacun.

En plus de permettre de suivre la progression de la mise en œuvre de la stratégie, l’utilisation adéquate d’indicateurs de performance influence positivement la mobilisation des membres de l’organisation. Votre équipe, mieux outillée, sera ainsi en mesure de célébrer les bons coups et d’investir l’énergie et les ressources requises aux bons endroits, de manière proactive.

Visez juste et passez à l’action!

En résumé, rappelons que pour faciliter l’implantation de votre stratégie, l’alignement stratégique est un allié de taille. Il assureà l’organisation et à ses membres de ne jamais perdre de vue la cible à atteindre.

L’essentiel à retenir se résume comme suit : pour mener à bien la mise en œuvre de votre stratégie d’entreprise, il vous est primordial d’impliquer les bonnes personnes dans l’identification des objectifs à atteindre, d’assurer que chacun comprenne son rôle à l’égard des objectifs, de passer à l’action de manière efficace et de mesurer la réussite de la démarche.

Avec ces informations en main, vous pouvez maintenant passer à l’action. Bon succès!

 

Stratégiquement vôtre,

M
www.mgroupeconseil.com
info@mgroupeconseil.com

 

Texte : M Groupe Conseil
Illustration : Annie-Claude Beaudoin
 

 

Articles récents